La lithothérapie

Saviez-vous que les pierres possèdent de nombreuses vertus et qu’il suffit de les porter en bijoux pour en bénéficier ? Le soin par les pierres (ou lithothérapie) est bel et bien une méthode efficace pour lutter contre les inflammations, les baisses d’énergie, ou encore le stress quotidien. Découvrez cette méthode ancestrale de plus en plus tendance aujourd’hui.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est, en quelques mots, une méthode de soin naturelle par les pierres. Le mot est formé des deux termes grecs lithos (pierre) et therapeia (cure). Cependant, la lithothérapie est bien plus que cela. Cette méthode de soin s’appuie non seulement sur les pierres, mais aussi sur les cristaux et minéraux, sous diverses formes : pierre brute, polie ou taillée ; élixir élaboré en trempant le cristal dans de l’eau lors d’une période propice comme la pleine lune…

Le postulat de la lithothérapie est qu’il est possible d’influencer son état physique et psychique grâce à l’énergie dégagée par les pierres, principalement sous formes de vibrations. Elle inclut de nombreux rituels comme la purification de la pierre (en l’enfouissant sous la terre, en la plongeant dans de l’eau distillée…) ou la recharge de ses énergies au contact d’une source d’énergie (soleil, lune…).

La lithothérapie est une technique de soin ancestrale : on en retrouve d’ailleurs des échos dans les méthodes de soins d’autres civilisations, de plus en plus répandues en Europe aujourd’hui, comme le shiatsu japonais, la médecine ayurvédique indienne…

Comment chosir ses pierres ?

L’expérience nous a amener a ne pas donner de conseil sur le choix de vos pierres mais de laissé la pierre vous choisir en fonction de vos besoin, bien souvent une pierre qui nous attire est une pierre qui nous correspond et en consultant ensuite les vertus de cette dernière, on y découvre que ces bienfaits sont tout à fait ce qu’il nous faut.

Nettoyage et rechargement des pierres naturelles

Lorsque vous travaillez ou que vous portez une pierre naturelle, celle-ci absorbe votre propre énergie, celle de l’environnement ou celle d’autrui et il se peut que votre pierre devienne terne, qu’elle perde son éclat ou sa couleur. Il est donc temps de la nettoyer et de la recharger.

à l’eau courante :

Prenez votre pierre naturelle et positionnez la sous l’eau courante pendant quelques minutes. Cela demandera davantage de temps si la pierre n’as pas été nettoyé depuis un moment.

au soleil :

Exposez votre pierre à la lumière du soleil. Attention cependant, les rayons de soleils peuvent altérer certaines pierres, nous vous recommandons de vous informer au préalable.

à la lune :

Laissez votre pierre à la lumière de la lune chaque soir en vous couchant, l’exposer durant la pleine lune ou la nouvelle lune donnera un meilleurs résultats.

Il existe d’autres méthode pour nettoyer et recharger vos pierre comme la fumigation, la terre, le cristal, le son ou le reiki, chaque pierre a sa propre méthode de rechargement ! Pour consulter la méthode de rechargement d’une pierre spécifique, referez-vous à la page « les vertus des pierres« .